La secrétaire générale de la Fifa, Fatma Samoura, précise avoir travaillé pour la Confédération africaine de football (CAF) à la demande de celle-ci, « qui voulait corriger certains aspects de sa gouvernance ».
« La CAF m’avait demandé de venir corriger certains aspects de sa gouvernance. Je l’ai fait pendant six mois », a-t-elle rappelé dans une interview à la télévision privée sénégalaise TFM. Fatma Samoura déclare avoir remis à la Confédération africaine de football « un plan d’actions » comprenant « 100 points ».
« La CAF a mis sur pied un comité de suivi et de gestion, donc elle doit prouver qu’elle peut remettre les pendules à l’heure en exécutant les parties des recommandations qui concernent [son] leadership », a dit l’ancienne fonctionnaire sénégalaise des Nations unies dans les colonnes de l’APS visité par Senego.
« La CAF a reconnu que les recommandations ont été assez claires pour lui permettre de prendre le relais » de la Fifa, a ajouté Fatma Samoura en parlant du travail qu’elle avait à faire pour la confédération continentale.
Elle a exercé les fonctions de déléguée générale de la CAF pendant six mois, pour produire le « plan d’actions » remis aux dirigeants du football africain.
Fatma Samoura dit avoir accepté de travailler pour la CAF pour l’aider. Parce qu’elle avait assez de temps pour le faire, souligne-t-elle dans l’interview relayée par le quotidien sportif Record, qui appartient au même groupe de presse que la TFM.
« Ça allait poser problème pour moi si la CAF faisait cette demande aujourd’hui », a affirmé Mme Samoura, estimant que les préparatifs de la Coupe du monde 2022 (hommes) et du Mondial féminin de 2023 ne lui auraient pas permis de le faire.